Recrutement Emploi Travail Entretien Embauche
Recruter autrement

Recruter autrement

Du job dating au jeu vidéo sur Internet, l’actualité du recrutement bouge. Il est temps de faire un zoom sur toutes ces nouveautés.

Une péniche amarrée au port Debilly dans le XVIème arrondissement parisien. La chaleur estivale d’un mois de juillet et la SNCF qui propose un job dating pour recruter 1000 agents en CDI.

Qu’est-ce que le job dating :

Il s’agit d’une session de recrutement « éclair » qui se déroule généralement lors des salons. Les entretiens d’embauche sont non préparés. Aucune présélection de candidats n’est prévue en amont. L’objectif étant d’essayer de convaincre son interlocuteur en très peu de temps (10 minutes environ) de nous fixer un rendez-vous pour un entretien plus approfondi.

Cette formule est utile pour les entreprises qui peuvent rencontrer au cours de journées marathon beaucoup de candidats et communiquer avantageusement sur leurs offres d’emplois.

L’avantage pour les candidats réside dans l’élimination du filtre de la lettre de motivation avec CV. Le contact est direct. C’est à eux de mettre à profit le temps qui leur est imparti pour convaincre. L’ADAPT, qui travaille à l’insertion sociale des personnes handicapées, organise ce type de recrutement depuis 2004. Ce procédé donne de bons résultats car le contact direct avec les personnes handicapées fait tomber de nombreux préjugés.

Le prochain évènement Job dating est organisé par RANDSTAD du 27 septembre au 1er octobre 2010 dans tous les centres experts banque et assurance.

Recruter grâce au jeu vidéo

En janvier 2010, le Figaro titrait : « L’Oréal recrutera un tiers de ses stagiaires via un jeu vidéo ». Mettre à profit les nouvelles technologies pour intéresser la génération Y montante, ça c’est du marketing !  Pour lancer sa nouvelle gamme « Reveal », l’Oréal a mis en ligne sur le Net un business game.  Son objectif est de proposer à tous les étudiants quel que soit leur profil (ou leur nationalité) les métiers du groupe, de se tester et de se mettre en situation. Le jeu constitue une première étape à l’entretien d’embauche. François de Wazières, directeur international du recrutement chez L’Oréal, espère recruter un tiers des stagiaires et  agrandir ainsi sa pépinière de talents.

Dans une veine similaire quoique différente, l’armée de terre vous propose de « devenir vous-même » et de fait, se met à l’heure du jeu vidéo avec un site dont le graphisme, sur fond de treillis et de camouflage, rappelle celui des jeux de guerre largement utilisés par les jeunes sur leurs diverses consoles. Son ambition, renouveler ses effectifs et rendre l’armée de terre plus attractive. Cette campagne de sensibilisation sera présente sur nos écrans, dans nos rues, sur le Net et même de façon subliminale dans certains jeux vidéo de nos enfants de 2010 à 2012. L’objectif étant de toucher un sixième d’une classe d’âge pour espérer sélectionner 2 individus au profil intéressant par poste.

Thales lance lui aussi un jeu sur l’APP store, Moonshield, pour faire connaître ses technologies et attirer ainsi de  nouveaux collaborateurs.

En effet, rien n’est trop beau, trop étonnant, trop innovant pour permettre à nos entreprises d’attirer les jeunes talents. Si vous avez participé à ces recrutements originaux, partagez avec nous votre expérience.

4 Reponses à “Recruter autrement”

  1. issaka saley says:

    Salut!
    Enfaite pouvaiez vous me donner les maniéres plus facile d’admettre à récrutement d emploi?

    Merci!

  2. Karl says:

    Pourriez vous préciser votre question, Issaka ? Merci
    L’équipe du Blog pour l’Emploi

  3. Je peux partager un exemple avec vous. Un cabinet de recrutement a testé eyedo.com qui permet de diffuser en live un “événement”. De manière plus claire un de leur chasseur a diffusé une annonce qui se présentait sous la forme suivante : Le chasseur via sa webcam explique le poste et le profil recherché, tout en partageant en simultané un doc pdf de la job description. A la fin de l’annonce le candidat peut télécharger les coordonnées du recruteur et un formulaire et des question ciblées préparées par le recruteur. Pour l’annonce le recruteur avait invité 20 candidats. L’annonce reste disponible sous forme de replay et peut être publiée sur tous les réseaus sociaux ce qui donne la possibilités a d’autres candidats de considérer l’opportunité. Cette méthode présente l’avantage entre autres de pouvoir faire un premier screening en un temps record.

  4. Snoop says:

    Pour tous ceux qui cherche un emploi ou un stage dans le domaine du Jeu vidéo : http://emploi.afjv.com/emploi_offres.php

    c’est le plus complet que j’ai trouvé pour l’instant ! : )

Trackbacks/Pingbacks


Laissez un commentaire