Recrutement Emploi Travail Entretien Embauche
Arrêtez de parler comme une petite annonce !

Arrêtez de parler comme une petite annonce !

Ca y est, c’est le démarrage…Je vais écrire sur ce blog deux fois par mois, et je suis ravi de travailler avec Monster France.

Je suis assez provocateur et parfois dérangeant mais à Monster France, ils m’ont dit « t’inquiètes pas, tu es dans notre ligne éditoriale… ». Bon si ils le disent (ils vont peut-être le regretter plus tard).

On parle beaucoup de recrutement 3.0 (consulter les excellents dossier de mon ami Jean-Christophe Anna sur Job 2.0), mais je voulais vous donner plus de détails sur l’entretien 3.0. A quoi ça ressemble concrètement ? Quelles sont les tendances dans les entretiens de recrutement ?

Aujourd’hui, les RH se dirigent de plus en plus vers ce type d’entretien. Il ne s’agit plus de ce que vous avez fait, mais Comment vous l’avez fait. Les règles de l’entretien changent.

Bienvenue dans le monde de l’entretien 3.0 !

Une règle simple dans ce monde-là, prouvez ce que vous avancez !

Les CV bidonnés, les candidats qui parlent comme des petites annonces, c’est fini. Maintenant les recruteurs veulent du factuel.

D’où l’avènement des entretiens dits comportementaux où les recruteurs vont essayer d’avoir un maximum d’information sur le candidat…mais pas n’importe laquelle, de l’information crédible, chiffrée, explicitée. Ils veulent comprendre comment les candidats se sont comportés en situation de travail.

Evidemment vous trouverez les recruteurs à la papa qui vous poseront les questions traditionnelles « vos 3 qualités, vos 3 défauts », mais ceux-là aussi disparaissent (sauf si ils veulent vérifier que le candidat a préparé son entretien).

Maintenant il y a une simple question : Comment avez-vous fait ça ?

Les recruteurs veulent plus de détails, ils veulent comprendre comment vous êtes arrivés à ce résultat ou comment vous avez développé ce nouveau produit.

Plus vous serez vague et peu concret, moins vous serez convaincant.

L’entretien 3.0 basé sur les techniques comportementales suit 4 règles :

1)     Situation (S)

Où, Quand, Quoi ? Que faisiez-vous à l’époque ?

2)     Challenge (C)

Quel était le défi, la difficulté à dépasser ? Quels étaient les obstacles ?

3)     Actions (A)

Qu’avez-vous fait précisément étape par étape? Quelles actions avez-vous prises?

4)     Résultats (R)

Quels résultats avez-vous obtenu ? Combien? (si cela est mesurable quantitativement – sinon vous pouvez répondre qualitativement “mon action a généré une meilleur ambiance dans l’équipe…”)

Et évidemment la meilleure façon de vous préparer à ce type d’entretien est d’écrire vos réalisations les plus probantes noir sur blanc en suivant ces 4 étapes.

Voici un exemple de réalisation probante que j’ai créé de toute pièce :

En 2008, j’étais manager chez Cuca Cola (Situation) . Le marché des Cola n’allait pas très bien et je n’avais aucun budget pour lancer le nouveau produit, Cool de Cuca Cola (Challenge). J’ai co-ordonné en interne toutes les actions pour mettre en place un plan de communication et j’ai développé une stratégie sur les médias sociaux avec la création d’un blog et d’une communauté. J’ai enfin créé un partenariat avec la fédération de Rugby pour co-brander notre produit (Actions). A partir du lancement, Cool a eu une part de marché de 5% (Résultats).

En appliquant cette technique, vous êtes spécifique, vous évitez de parler comme une petite annonce, en affirmant « oui je sais faire ça » sans rien prouver du tout.

Et vous, est-ce que vous prouvez ce que vous avancez en entretien, sur un CV ou sur une lettre de motivation ?

5 Reponses à “Arrêtez de parler comme une petite annonce !”

  1. RH2.0 says:

    Excellents conseils et tellement proche de ce que l’on vit en entretien avec certains candidats.
    Merci Laurent !

  2. John says:

    Mince, je me dis que l’on fait des articles très proches quand même http://bit.ly/bjWI0d . Bonne continuation.

  3. Laurent says:

    Merci Véronique…les temps changent, recruteurs et candidats soivent s’adapter :)

  4. Nathalie says:

    Enfin, une autre manière d’aborder les entretiens! Merci

  5. Laurent says:

    En même temps John, c’est une méthode universelle ici à Londres, et cela s’appelle STAR, Situation Task Action Results, donc cela parait simplement nouveau dans le fait que les gens l’utilisent de plus en plus :)
    Et merci Nathalie pour ce commentaire.

Trackbacks/Pingbacks


Laissez un commentaire