Recrutement Emploi Travail Entretien Embauche
N’utilisez pas Twitter pour chercher du boulot!

N’utilisez pas Twitter pour chercher du boulot!

Je suis souvent frappé par l’illusion dans laquelle nous, les prétendus experts, baignons…

Non Twitter n’est pas l’outil idéal pour trouver un job. Et pourtant régulièrement que cela soit des blogueurs ou des journalistes, on retrouve le même leitmotiv, “utiliser twitter pour trouver un job”, les “6 clés de twitter pour dégoter un job”, j’en passe et des meilleurs.

Je vais à l’encontre de cette tendance en affirmant bien que Twitter n’est pas idéal pour trouver un job, et ce pour plusieurs raisons:

1) Twitter prend du temps pour être compris et pour être utilisé de façon appropriée

2) Twitter ne fonctionne vraiment que sur la durée, et quand je dis durée, je veux dire minimum 6 mois/1 an pour en voir les bénéfices. Quand vous recherchez du boulot, êtes-vous prêt à investir autant de temps pour un retour incertain?

3) Enfin il y a aussi une élite sur Twitter qui vous snobera de la même façon que dans la vie réelle. Vous venez à peine d’ouvrir un compte Twitter, vous avez 2/3 followers et vous vous dites qu’en retweetant cette personne célèbre, vous attirerez son attention ? Erreur! Là aussi, cela prend du temps et probablement que cette personne est RT des dizaines, voire des centaines de fois par jour.

Evidemment il y a des exceptions, surtout si vous travaillez dans l’informatique, internet, la communication ou le e-marketing. Et à partir du moment où vous êtes disciplinés, Twitter est un formidable outil de veille pour les autres secteurs, même si une grande partie des articles sur Twitter concernent…les réseaux sociaux et le web 2.0.

Donc un conseil, si vous cherchez du boulot, préférez la bonne méthode de networking comme enseignée par mon ami Hervé Bommelaer. Sortez de chez vous et allez parler avec vos anciens collègues, vos anciens camarades d’Ecole, des groupes de votre secteur.

Faîtes une stratégie mêlant une démarche réseau structurée avec une réponse à annonces/candidatures spontanées et puis vous pouvez investir d’autres réseaux sociaux qui peuvent vous être plus utiles à moyen terme comme Viadeo ou Linkedin qui compléteront idéalement votre approche réseau.

Twitter? Non, pour le moment!

4 Reponses à “N’utilisez pas Twitter pour chercher du boulot!”

  1. TheInsider says:

    Pas d’accord, twitter prend du temps pour être compris : ça veut dire qu’en période de recherche il ne faut pas chercher de nouvelle piste, rester sur ses acquis et ne pas utiliser de nouveaux outils ? En voilà une attitude proactive…
    Twitter ne fonctionne que sur la durée, encore une fois ce n’est pas complétement vrai car twitter fonctionne avant tout en temps réel.
    Pour finir, d’accord, tiwtter prend du temps pour être utilisé correctement mais il y a une courbe d’apprentissage pour chaque nouvelle chose que l’on apprend.

  2. Emilie Ogez says:

    Point 1) A 100 % d’accord. Ca prend un peu de temps.
    Point 2) Idem, je suis d’accord. :)
    Point 3) Pareil, je partage ton avis.

    Par contre, je pense qu’il y a un point qui n’a pas été mentionné :
    - plusieurs comptes Twitter sont dédiés à l’envoi d’offres d’emploi. C’est un canal supplémentaire.
    - il y a des comptes intéressants à suivre pour apprendre à trouver un emploi, à se présenter…

    Et donc, rien que ce point de vue là, je pense que Twitter est un outil utile (et complémentaire du networking) pour trouver un job.

  3. Je suis partiellement d’accord avec cet avis, notamment sur le fait que certains font briller un miroir aux alouettes. Cela étant, rien n’indique que les nouveaux canaux de communication remplacent les anciens. Donc, on peut tout à fait utiliser Twitter comme un outil complémentaire de promotion de sa recherche…

  4. Bonjour et Merci pour vos commentaires!
    @TheInsider je suis d’accord pour que les candidats cherchent de nouveaux moyens de chercher du boulot mais souvent ils n’utilisent même pas les “anciens” moyens qui sont aussi voire beaucoup plus efficaces. Donc tant qu’a maximiser son temps, autant se concentrer sur ce qui est efficace et twitter ne rentre pas encore dans cette catégorie.

    @Emilie Emilie, merci pour ce retour. Effectivement Twitter peut être un outil complémentaire mais en étant très discipliné et organisé…

    @Fernando Même si c’est un outil complémentaire, il ne garantit pas pour moi un retour temps/résultats interessant pour des chercheurs d’emploi.
    Il faut encore utiliser tous les anciens canaux en priorité avant twitter. Et comme tu le dis, il donne souvent l’image d’un miroir aux alouettes :)

Trackbacks/Pingbacks


Laissez un commentaire

BeKnown